Location de Gîtes

Mer et Montagne

Location de Gîtes

A faire - A voir à Lille et alentours

Comment se rendre sur la grand place de Lille à partir de notre logement

Sans voiture :

Pour rejoindre le bus : Liane 2 qui nous conduit au métro : il faut tourner à droite en sortant de la résidence. Puis traverser la rue pour prendre la première ruelle à gauche. Tout droit. Traverser un petit parc et l'arrêt se trouve à gauche.

Liane 2 : Relie Wattignies à Loos en passant par Lille. Elle offre une correspondance avec le métro ligne 1. Puis prendre ligne 1 vers Rihours

Elle circule de 5h00 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

 

En voiture : suivre le GPS

Arpenter les rues du Vieux Lille

 

Avec son architecture flamboyante remarquablement restaurée, ses ruelles pavées,  ses bâtiments figés dans le temps, ses façades aux couleurs vives, ses bars, ses restaurants ou ses placettes, le Vieux-Lille est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Contemplez les jolies vitrines des boutiques et fleuristes, humez les senteurs qui se dégagent des restaurants, estaminets, brasseries et boulangeries….

Le Vieux Lille, au charme indéniable " vit " . Ce quartier animé se découvre au gré des sens, et surtout, s’arpente le nez en l’air, pour admirer ses moindres détails et toutes ses fanfreluches et décorations.

Il s’agit de la seule partie ancienne de Lille totalement « préservée » par le temps et les destructions… Ses rues comptent donc parmi les plus anciennes de la ville, et témoignent de l’allure qu’elle avait dans le courant du XVIIIe siècle. Une marche dans le temps, dans un lieu chargé d’histoire !

(Au passage, les noms de rues sont très amusants: rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue des trois mollettes etc. J’imagine qu’elles renvoient pour la plupart à leurs fonctions d’antan !)

Pour plus de détails, n’hésitez pas à les visiter pendant 2h avec un guide. (Voir ici)

 

 

Admirer la vue depuis le Beffroi

Et en plus, le Beffroi dont je vous parle n’est pas l’originel ! Inauguré en 1932, et avec ses 104 m de hauteur, il est le plus haut beffroi civil d’Europe ! D’en-haut, la vue sur Lille est à couper le souffle.

 

Goûter aux merveilleux de Chez Fred

On me l’avait conseillé et re-conseillé, je n’étais pas forcément très confiante, et je n’ai pas regretté ! Depuis 1985, Frédéric Vaucamps, pâtissier dans le Nord de la France, revisite le Merveilleux, cette pâtisserie originellement composée de meringue, crème chantilly et copeaux de chocolats. Il s’approprie la recette, lui apporte de la légèreté et la décline en plusieurs parfums. Son succès est tel qu’aujourd’hui, l’enseigne s’est démocratisée à Lille, qui compte désormais 3 boutiques, mais également à St Omer, Metz, Paris, Nantes, Genève, Londres, Bruxelles… et même New-York !

On s’attendait à une pâtisserie bien lourde et consistante, c’est pourquoi on a choisi de s’attaquer aux « mini-merveilleux » (à moins de 2 euros, les prix fluctuent en fonction des variétés)… La légèreté et le goût fondant en bouche nous ont rendus babas ! Finalement, on aurait du se montrer plus gourmands !  67 Rue de la Monnaie

 

Visiter le plus beau musée du monde (au moins) : la Piscine de Roubaix !

Affirmer que ce musée est le plus beau du monde est un peu subjectif, mais on ne peut nier sa singularité ! 

Soyons clairs, en dépit de son nom, « La Piscine » à Roubaix est bien un musée (musée d’art et d’industrie), mais il s’agit aussi, malgré tout, d’une ancienne piscine style art déco. . L’entrée se fait par les vestiaires en pierre , l’accès au bassin par les douches. Incroyable, une vraie immersion dans le temps… et pas n’importe où ! L’architecture du lieu, lumineuse, atypique et reposante, vaut à elle seule le détour, sans parler des reflets et couleurs de l’immense vitrail dans le bassin. J’aurais adoré emmener mes élèves ici ! Les collections –éclectiques- de peintures, céramiques, sculptures, design, mode… sont plus que mises en valeur avec cette parfaite muséographie !

23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix – 5,50 euros, inclus dans le city-pass

 

Assister à la Braderie de Lille

… l’événement annuel de la ville et du nord de la France ! Chaque premier week-end de septembre, du samedi 14h au dimanche 23h, le plus grand marché aux puces d’Europe attire près de 2 millions de visiteurs. Et si vous voulez d’autres chiffres, tout aussi impressionnants, la braderie de Lille, c’est 10 000 “bradeux” exposant sur 100 km d’étalage, 15 000 coureurs inscrits au semi-marathon qui précède l’ouverture de la braderie, ou 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées chaque année pendant le week-end. (Je suis encore traumatisée par les  monticules de moules croisés sur les trottoirs). L’événement est fou, et festif, que vous aimiez chiner ou pas !

La Braderie de Lille est l'événement idéal pour attirer les touristes... Et les faire revenir.

 

Visiter Notre-Dame de la Treille, la cathédrale de Lille

La cathédrale lilloise est toute récente : sa construction n’a commencé qu’au XIX e siècle. Le chantier a cependant dû s’arrêter plus d’une fois, et aujourd’hui, l‘architecture de l’édifice mêle tradition (style gothique) et modernité. La façade ouest, achevée dans les années 1900  à l’aide de panneaux de marbres gris du Portugal, surprend. C’est… minéral ! L’intérieur est sublime, impressionnant, lumineux. Un petit bijou ! Les vitraux laissent doucement filtrer quelques rais de soleil et couleurs, qui apportent beaucoup de chaleur au lieu.

Place Gilleson, au cœur du Vieux Lille, 59800 Lille – Entrée libre

 

Evidemment, traverser la Grand-Place et bouquiner place de la Vieille Bourse

Selon le magazine « Détours en France », la Grand–Place de Lille serait deuxième plus belle place de France derrière la place Stanislas de Nancy. Sans chauvinisme de haut-de-française (je ne sais pas vraiment comment nous nous appelons), je la trouve pourtant beaucoup plus incroyable et flamboyante ! 

La Grand-Place ou officiellement place Charles de Gaulle (tout le monde a oublié son vrai nom) est au carrefour des différentes rues commerçantes de la cité. Sans cesse animée, point de rendez-vous des lillois, bariolée d’estaminets, dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre commémorant le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et  trois grâces représentant les trois provinces de la région (l’Artois, la Flandre et le Hainaut) ; la Grand-Place est le passage obligé pour tout touriste mettant les pieds à Lille. Les amoureux de belles façades baroques et de l’architecture flamande devraient se régaler ! Attention, elle  n’est pas entièrement piétonne !

Entre la Grand-Place et la Place du Théâtre, la –à nouveau très belle et opulente- Cour de la Vieille Bourse accueille nombre de bouquinistes, encadrés par vingt-quatre maisons identiques aux pilastres ornés de cariatides. Un lieu à ne pas manquer !

 

Flâner dans le parc de la Citadelle (et les autres espaces verts de la ville)

Chaque ville a son poumon vert, celui de Lille est situé aux abords de la Citadelle, dans le parc éponyme. À l’entrée du parc, le Parc des Poussins propose pour les enfants divers attractions et manèges : petit train, trampolines, autos tamponneuses, chevaux en bois… Un zoo –autrefois gratuit, mais dorénavant payant, donc- est également implanté dans le parc, avec 100 espèces animales, présentées dans 6 zones thématiques. Juste à côté, le Jardin Vauban, avec sa grotte et son petit lac, est poétique et romantique à souhait !

Le Jardin Botanique et sa serre équatoriale. Le Jardin Botanique , avec ses centaines de plantes, fougères, cactus… Une vraie jungle ! Vous pouvez également vous balader sur ses immenses pelouses et dans ses jardins d’inspiration à la française, aux arbres majestueux et aux buissons bien taillés, tout droit sortis d’Alice au pays des Merveilles…

306 rue du jardin des plantes, 59000 Lille –entrée libre (gratuit) –attention aux horaires !

 

Participer à un Escape Game ou à tout autre activité insolite

Les Escape Game : mener l’enquête  pour s’échapper d’un lieu en un temps défini. Etablissements à Lille :  le John Doe , l’X-Cape (afin de tenter de nous échapper d’une cellule de prison)… et pour les versions 2.0, One Brain ou  INOUI, à Fâches-Thumesnil, pour un escape game dépaysant  et innovant, en réalité virtuelle ! Je vous recommande chaudement!Si vous cherchez une idée de chouette moment entre amis de tout âge, à Lille, vous aurez l’embarras du choix !

Tarif : variable ! Généralement, plus vous êtes, moins c’est cher ! Entre 15 et 25 euros par personne environ, en fonction de nombre de joueurs / de la mission. Durée : 1h

Faire du shopping

Pour ça, Lille est un peu le paradis pour moi, l’enfer pour mon banquier. Généralement, je concentre mon énergie sur Euralille, par facilité : situé en plein cœur du centre-ville, proche des deux gares, le centre commercial regroupe, sur 3 étages, la plupart des grosses enseignes de santé,  beauté, mode,  loisirs, décoration ou services. Agoraphobes, s’abstenir ! Son petit frère (né avant cependant) est implanté à  Villeneuve-d’Ascq, et compte quant à lui plus de 150 magasins répartis sur 2 niveaux.

Evidemment, le shopping ne se limite pas aux enseignes les plus célèbres, à deux pas d’Euralille, le centre-ville foisonne de petites boutiques locales à découvrir sans attendre. Nombre d’enseignes de luxe y sont également implantées, mais j’attends de gagner au loto pour les fréquenter !

Chaque quartier a en fait sa spécificité . Pour les bonnes affaires et le shopping ethnique, direction Wazemmes, et pour les mordus de lecture, comme moi, le Furet du Nord, sur la Grand-Place, accessoirement la plus grande librairie d’Europe, est votre ami !

Prenez le métro pour l’Usine de Roubaix, une ancienne filature, aujourd’hui partagée en 85 corners vous proposant des marques dégriffées : Petit Bateau, Nike, Eram, la Halle au Sport, la Maison du Matelas, Tape à l’œil, Teddy Smith, Pimkie, Damart, Chevignon… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix ! 

 

Traverser les cultures (et les époques !) au jardin Mozaïc

Le printemps est la saison idéale pour découvrir ces jardins inspirés par les familles venues du Plat Pays, de la Péninsule Ibérique, de l’Europe centrale, de l’Europe méditerranéenne , de l’Afrique, des Iles Britanniques ou même  premiers habitants du Néolitique.  Jardin polonais, jardin marocain, jardin anglais, jardin italien… s’entremêlent ainsi au cœur d’un vaste espace de 33 hectares. Une invitation au voyage à 15 minutes à peine de Lille !

Rue Guy Moquet à Houplin-Ancoisne – Tarifs : 6 €/4 €

 

Saluer Picasso, Delaunay, Monet ou Vélasquez  au Palais des Beaux-Arts

Sans oublier Pieter Brueghel, Rodin, Bernard Buffet, Chagall…

Tous les amateurs d’art (ou curieux dans le domaine) devraient apprécier ce superbe musée à l’architecture incroyable, et aux collections prestigieuses…  Les époques sont balayées : flamande, Renaissance, classicisme, impressionnisme, académisme … ; les techniques également : sculpture, céramique, dessin (avec par exemple 40 feuilles de Raphaël )

Aussi, n’oubliez pas de descendre au sous-sol pour découvrir les fameux plans-reliefs (genre de grandes maquettes historiques) de nombreuses villes de la région.

Des tablettes sont proposées à l’accueil pour  suivre des parcours thématiques et ludiques sous forme d’enquête. Nous avons croisé des enfants qui en étaient équipés, l’approche peut-être intéressante, et leur rendre la visite plus captivante.

Place de la République, 59000 Lille- Plein tarif 7 euros, tarif réduit 4e, accès inclus dans le City Pass, consulter le site pour voir les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité, entrée libre les premiers dimanches du mois

 

Visiter les autres musées de la ville

 

Les autres musées de Lille

La manufacture, musée de la mémoire et la création textile 

Le MUBA Eugène Leroix (art contemporain et œuvre d’Eugène Leroix)

Le LAM (œuvres des XXe et XXIe siècles)

La Maison Natale de Charles de Gaulle, avec quelques souvenirs familiaux et objets personnels retraçant la jeunesse de ce dernier (berceau, robe de baptême…)

Le Musée de l’Hospice Comtesse

Le musée de la poupée et du jouet ancien (Wambrechies)

Le musée des Canonniers (objets relatifs à l’histoire militaire)

Le centre de la photographie

 

Flâner au marché de Wazemmes…

… l’un des plus grands et colorés de France, qui se tient tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h.
Les halles couvertes sont cependant ouvertes du mardi au samedi !

Vous y trouverez de tout : alimentation, fruits et légumes, épices, plantes médicinales, fromage, gaufres, bières, vêtements, fleurs, antiquités, produits de beauté à prix cassé, bijoux, livres …

Nous nous y sommes rendus un dimanche, attention si comme nous, vous êtes en voiture, il est très difficile de trouver une place de stationnement libre ce jour-là tant il y a foule dans le quartier!

Un lieu authentique et dépaysant !

 

Découvrir le nougat de Lille

Bien que moins célèbre que celui de Montélimar, Lille possède son propre nougat, et ce, depuis 1925! Pour en apprendre plus à son sujet, direction la Confiserie du pré Catalan à la Madeleine! La visite guidée d’une heure expose l’histoire de ce dernier, ainsi que les étapes de fabrication! Vous pourrez même déguster du nougat tout chaud, tout bon… et repartir avec un petit cadeau!

5 euros / adulte – visite sur réservation: https://www.lamaisondunougat.com/visiter/presentation-des-visites/

 

Le City-Pass, pour visiter la ville à son aise

L’Office de Tourisme (place de Rihour, un autre bâtiment à l’architecture superbe) nous a fourni un city-pass, pour nous permettre de visiter la ville en toute liberté. Les prix sont variables en fonction du nombre de jours désiré, et permettent de faire pas mal d’économies !

Pour l’acheter, rien de plus simple : cliquez ici !

Le City-Pass donne accès à 28 musées, sites et visites guidées de la région lilloise ; inclut les transports gratuits ; et permet d’obtenir quelques réductions dans les restaurants et boutiques partenaires de l’office (ex : 10% à Ristorante, 15% à l’Hippopotamus… ) J’ai l’impression que presque tous les musées et principaux sites de la métropole sont couverts par le city pass. Si vous prévoyez un week-end culturel à Lille et aux alentours, il peut se révéler très avantageux !

Ainsi, comme je l’ai évoqué plus haut, le pass existe en 3 versions : 24 h (25€), 48h (35 €) et 72h (45€). Cette dernière a pour particularité de proposer EN PLUS  un billet de TER pour se déplacer de manière illimitée pendant une journée sur le réseau ferré du Nord-Pas-de-Calais, et un accès à 11 sites supplémentaires répartis dans la région, de Dunkerque à Lens en passant par Arras ou Douai. L’occasion de découvrir certains gros sites de la région,  comme le musée du Louvre-Lens, que je vous recommande vivement !

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.