Location de vacances Saint-Cyprien plage, au bord de mer, grand appartement avec piscine, dans jolie résidence, pour 6 personnes, tout équipé, proche Argelès, Collioures,  Canet, Espagne, au cœur du Languedoc Roussillon, dans les Pyrénées Orientales à Saint Cyprien plage

Appartement à louer location appartement location gites , grand T3 Font romeu , station de ski , location de particulier à particulier , font romeu , où trouver un appartement à louer à saint cyprien ou à Font Romeu

Location de Gîtes

Mer - Montagne ou Ville

Location de Gîtes

Banyuls

Banyuls sur mer, la lumineuse

Au cœur de la Côte Vermeille, sous le soleil catalan, Banyuls vous attend !

En arrivant à Banyuls, vous découvrirez, un terroir authentique :

          Un vignoble qui se jette dans la mer,
          Des oliveraies centenaires,
          Des hameaux pittoresques.

Terminez votre balade, en dégustant à l’ombre d’un platane centenaire, un Banyuls ou un Collioure au son d’une sardane.

Bienvenue à Banyuls sur Mer, Cité du sculpteur Aristide Maillol. La beauté et la diversité des paysages de Banyuls, mais aussi sa luminosité incomparable ont toujours été une mine d'inspiration pour les artistes de la région et d’ailleurs.
Aristide Maillol peintre sculpteur né à Banyuls et de renommée internationale, en est l’emblème.

Dans le calme de l’arrière-pays, un musée lui rend hommage dans la maison où il a vécu à partir de 1910. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans la ville, dont l’une de ses plus grandes réalisations, un Monument aux Morts pacifistes.

Un terroir et des vins d'exception

S’il existe un vignoble en France métropolitaine qui marie tous les extrêmes, c’est certainement celui de Banyuls et Collioure. En ce lieu, a pris naissance un monde de paradoxes, où la nature elle-même semble se jouer de tous ses contrastes.

Le vignoble de la Côte Vermeille est planté sur 1.600 hectares destinés à la production de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée et de Pays : AOC Collioure, AOC Banyuls Grand Cru, AOC Banyuls, IGP Côte Vermeille qui se décline en rouge, rosé et blanc à l’exception du Banyuls Grand Cru qui n’est produit qu’en rouge.

Aujourd’hui, les vignes sont encore travaillées à la main par une multitude de petits exploitants, et ce malgré la « révolution industrielle agricole ». Ils ont maintenu un mode de faire valoir, la « complantation », pratique culturale qui date du IXème siècle et qui a résisté à toutes les crises viticoles de ces dernières décennies.

Pendant des siècles, la question de la conservation et de la gestion du paysage viticole ne s’est pas posée. Chaque famille avait au moins une vigne qu’elle cultivait en dehors de son activité professionnelle, ce qui permettait aux dites familles non seulement de recevoir et de transmettre un patrimoine, mais aussi d’apporter un complément financier au foyer. Le maintien du vignoble était donc fondé sur des pratiques sociales et familiales héritées, et les pratiques culturales étaient calquées sur celles des aînés.

C’est cette transmission du savoir-faire qui a participé à la conservation d’un paysage patrimoine au cœur duquel chaque pente est découpée par un système de terrasses et de murettes afin d’augmenter la surface plane et cultivable. Triangle étroit ou rectangle élargi, ces lignes forment un paysage viticole en « puzzle ». La micro-parcellisation du vignoble accentue le phénomène de mosaïque.

 

Nos appellations :

AOC Banyuls

AOC Banyuls Grand Cru

AOC Collioure

IGP Côte Vermeille

 

Balades vigneronnes au cœur du vignoble :

Tous les mardis et vendredis de mai à octobre, venez découvrir le vignoble au travers de balades vigneronnes animées par les vignerons.

Départ 8h30 (5 adultes minimum) et retour prévu à 12h30, avec dégustation chez le vigneron.

Equipement conseillé pour les balades: chaussures de marche, lunettes, chapeau et bouteilles d'eau. Ces itinéraires ne conviennent pas à des enfants en poussette.

Tarifs: 12€ (adultes) / 6€ (moins de 16 ans) / Gratuit (moins de 6 ans).

Renseignements et réservations dans les Offices de Tourisme (paiement à la réservation).

 

Les caves

23 caves de dégustation dans la ville de Banyuls

 

Le terroir

Les Oliveraies de la Baillaury - Moulin et Bar à Huile

Les oliveraies de la Baillaury sont plantées en terrasses comme le vignoble de Banyuls, sur des terrains schisteux, balayées par la tramontane, par le soleil donnant à ses huiles un goût fruité. Le domaine de la Baillaury est composé d'anciennes oliveraies plantées de variétés typiques de notre terroir laissées à l'abandon après le gel de 1956.

Olivier, l'oléiculteur vous invite à la découverte de la production locale des authentiques huiles d'olives de Banyuls, préparations aux olives, tapenades, olives de bouche, savon à l'huile d'olive de Banyuls...
Il vous accueille au bar à huile au Mas Reig, lieu de dégustation pour ses huiles d'olives et tapenades dans l'ancienne cave de vinification du Mas Reig.

Visites guidées et commentées sous les oliviers centenaires dans l'arrière-pays, visite du moulin à huile suivie d'une dégustation de la production
Tous les jeudis à 15h30 toute l'année, hors juillet et août (sur inscriptions à l'office de tourisme)
En juillet et août : les jeudi à 17h30 et vendredi à 10h30 (sur inscriptions à l'office de tourisme)

Visites libres pendant les heures d'ouverture du Bar à Huile
En juillet et août : du lundi au samedi de 15h à 19h
D'avril à juin et mois de septembre : du mardi au samedi de 15h à 18h30
D'octobre à mars : jeudi, vendredi, samedi de 15h à 18h - possibilité d'ouverture du bar à huile sur rdv en dehors de ces horaires
Possibilité d'accueil de groupes, comités d'entreprises, ateliers dégustations (parking bus)

Retrouvez également les Huiles de la Baillaury le dimanche matin rue St Pierre (de mars à septembre) et le jeudi matin en juillet et août.

Les Oliveraies de la Baillaury
Mr Olivier Borrat
Mas Reig
Tél: 33 (0)4 68 54 30 96 ou 33(0)6 07 34 27 80.

 

L’aquarium

Situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer fait partie intégrante de l’observatoire océanologique dont il constitue une vitrine pour le grand public depuis 1885.

Cet aquarium historique qui constitue la facette marine du Biodiversarium vous invite à une plongée hors du temps à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales. Essentiellement tourné vers la présentation de la faune et de la flore marines locales, il est la plus ancienne structure de ce type sur la côte Méditerranéenne française.

Plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons, toutes originaires des Pyrénées-Orientales, y sont présentées au sein de quarante bassins. Organisée comme une promenade au fil de notre littoral, la visite permet de découvrir la richesse de nos côtes et sa diversité. Vous découvrirez l'étonnante complexité mais également la très grande fragilité et le rôle écologique de certains biotopes comme les étangs littoraux, les herbiers de Posidonies ou encore le coralligène. Les différents bassins, richement peuplés et illustrés de nombreux panneaux informatifs vous permettront de découvrir la diversité du vivant et les adaptations souvent étonnantes que les animaux marins peuvent développer pour assurer leur survie.

Un projet de nouvel aquarium est en cours de développement. Cet aquarium, toujours dédié à la présentation de la biodiversité méditerranéenne ouvrira ses portes en l'horizon 2017.

Agenda des festivités de Banyuls

Cliquez sur ce lien pour connaitre les jours de marché de Banyuls sur mer

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !